Fin Du Game

Fin Du Game

L'émission qui va au bout des jeux.

Fin Du Game

Fin Du Game c'est l'émission qui décrypte les jeux vidéo que vous avez finis (ou non). ExServ, Hugo et Maxime (Game Next Door) analysent les jeux dans leur intégralité, afin de comprendre leur place dans le paysage vidéoludique. Pour soutenir l'émission : https://www.patreon.com/findugame Rejoignez le club de lecture sur Discord : discord.gg/YTGbSkN

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Episode 116 - Little Nighmtares I & II

En à peine 2 opus, la série Little Nightmares s'est déjà imposée comme une référence dans le genre "jeu d'aventure court, abordable et spooky". Bon. C'est vrai que la catégorie n'est pas encore bien chargée mais c'est aussi que les jeux du studio Tarsier proposent une formule calibrée, entre des puzzles légers, des séquences de cache-cache avec des monstres maladroits mais bien affreux et des courses-poursuites qui font monter l'adrénaline. Le tout dans des décors qui viennent chercher le petit gosse apeuré qui sommeille en chacun et chacune de nous. Et si ça reste perfectible, sur les mécaniques comme sur la narration, on ne peut nier l'efficacité de ces petits contes vidéo-ludiques macabres, surtout quand on voit leurs chiffres de ventes. On attend maintenant de voir la suite pour Tarsier, et comment Bandai Namco va exploiter la licence à l'avenir. L'équipe FDG sort son plus beau k-way jaune et s'engouffre dans ces petits cauchemars.
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Episode 115 - Animal Crossing: New Horizons (feat. Lola A.K.A. La Développeuse du DImanche)

Avec New Horizons, la série Animal Crossing a dépassé son statut de simple licence Nintendo pour devenir un véritable phénomène. Ce cinquième opus sorti en plein confinement mondial a permis à des millions de personnes de retrouver une forme d’expérience sociale cosy, où les voisins sont toujours avenants et les carottes ne pourrissent jamais. Oui, il faut bien rembourser quelques prêts et savoir se retenir de craquer pour un objet quand on veut investir ailleurs, mais cette tension de la gestion est contrebalancée par des possibilités d’expressions variées, qui permettent à qui se lance de se façonner son propre espace, qui lui ressemble ou non. Une sorte de safe space partagé, qui prouve une nouvelle fois sa popularité et la légitimité de telles expérience dans le spectre de ce que peut offrir le jeu vidéo. Nous en discutons avec notre Invitée, Lola Guilldou, alias La Développeuse du Dimanche, qui traite avec Tom Nook depuis son adolescence.
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Fin Du Game vous présente Soluce, un nouveau podcast JV !

Soluce, c’est le nouveau podcast JV co-créé par Hugo de la team FDG et Lucie Ronfaut, journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies. C’est une mini-série de 5 épisodes, qui tente de replacer le Jeu Vidéo au sein de nos vie quotidiennes. C’est dispo partout et si vous aimez FDG, allez écouter ça !

https://shows.acast.com/soluce

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Episode 114 - Pentiment

Pentiment est un jeu atypique. Développé chez Obsidian Entertainment par une petite équipe dirigée par Josh Sawyer, il se présente comme un jeu d’enquête dans un cadre historique très précis. Et si c’est bien ainsi qu’on l’aborde, au fur et à mesure du temps passé à fouiner dans Tassing, on réalise que c’est en vérité un RPG très malin, qui se déleste des chiffres et des jauges pour mieux jouer avec les schémas narratifs de son genre et nos choix de joueur·se. Mais surtout, pour questionner l’histoire dans tous les sens du termes. Par sa mise en jeu autoréflexive, il nous invite à poser un regard nuancé sur la vie d’une communauté prise entre les croyances, les secrets et les réalités matérielles. Et à nous demander quel récit doit-on faire de celle-ci ? Tentative de réponse dans ce nouvel épisode de Fin Du Game.
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Episode 113 - Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales est le premier jeu qu’Insomniac Games produit en tant que studio first-party Playstation. Après plus de deux décennies de collaboration avec Sony, à travers Spyro, Ratchet & Clank et Resistance, le succès du premier Spider-Man a convaincu la firme japonaise d’intégrer ce nouveau faiseur de blockbuster au sein de son écurie. Et ce stand alone centré sur le jeune Miles rentre parfaitement dans ce canevas : impeccable sur le plan technique, mélangeant action, infiltration et surtout voltige à base de toiles et de dashs électriques, le tout en monde ouvert, il fait précisément ce qu’on attend d’un AAA popcorn. Mais il le fait en moins de 10h et ça, c’est encore mieux. Un exemple à suivre ? On aimerait bien, mais ce n’est pas vraiment la tendance, Insomniac étant depuis revenu à une durée plus classique avec la suite, Spider-Man 2. Mais cela témoigne tout de même de la qualité du pipeline de production du Studio, qui semble être bien parti pour être le champion de la génération chez Sony, devant leurs anciens voisins de chez Naughty Dog.
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